La plateforme P3S recrute un•e Ingénieur•e en Protéomique (CDD 1 an)
Poste à pourvoir en décembre 2024
La plateforme P3S (Plateforme Post-génomique de la Pitié Salpêtrière) est située dans les locaux de la faculté de médecine de Sorbonne Université, sur le site de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, premier hôpital de France. Nous avons la spécificité d’intégrer deux pôles d’activités complémentaires en génomique et protéomique. Si nous sommes ouverts à toutes les thématiques de recherche en biologie, une part essentielle de notre expertise est en lien avec la recherche biomédicale. Nous avons obtenu le label national IBiSA en 2009 et la certification ISO 9001 en 2016 reconnaissant la qualité de notre travail.
L’activité protéomique est basée sur des approches par spectrométrie de masse couplée à la chromatographie liquide. La plateforme est équipée d’un couplage UHPLC (nanoElute2, Bruker) avec un spectromètre de masse à très haute sensibilité (timsTOF HT, Bruker). L’équipe est actuellement constituée de 3 ingénieurs.
Nous souhaitons recruter, pour un contrat d’un an, un•e ingénieur•e spécialisé en protéomique avec une bonne connaissance de la biochimie des protéines, de la spectrométrie de masse, des systèmes chromatographiques et des principaux outils d’analyse de données de spectrométrie de masse. La personne recrutée prendra en charge nos prestations de recherche, en collaboration avec les chercheurs, ainsi que des projets de recherche et développements propres à la plateforme. Il ou elle devra faire preuve de rigueur, être autonome et avoir le sens de l’organisation. Les qualités relationnelles et le sens du service sont également essentielles au regard du caractère collaboratif inhérent au travail de plateforme technologique.
Missions
- Réaliser la préparation des échantillons protéiques, appliquer et adapter les techniques de biochimie
- Mettre en oeuvre les techniques de spectrométrie de masse couplée à la chromatographie liquide à haute performance
- Analyser les données LC-MS/MS
- Rédiger des rapports et des notes techniques
- Interagir avec les utilisateurs de la plateforme et les accompagner en amont et en aval de l’analyse protéomique
- Participer aux opérations de maintenance des équipements
- S’impliquer dans la démarche qualité
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation avec des références à Solenne Chardonnet (solenne.chardonnet@sorbonne-universite.fr) et Gisèle Bonne (gisele.bonne@sorbonne-universite.fr)
Contact de la plateforme : medecine-p3s@sorbonne-universite.fr
Date limite de réponse : 30 septembre 2024